Programmes
Dans le droit fil du programme politique présenté lors de la campagne électorale, la nouvelle équipe municipale avec, à sa tête, Marcelin Lisan, a tenu à respecter ses engagements.
Une équipe à l’écoute de sa population
Dès sa prise de fonction, et devant le constat des difficultés d’une majorité des familles de l’île à régler ses factures trimestrielles, la nouvelle équipe municipale a souhaité permettre aux familles de gérer plus facilement leur budget.
C’est chose faite, avec le retour à une facturation :
– Mensuelle pour l’eau et la collecte des ordures ménagères, sans changement de tarif (délibération n° 90 et 91/2014 du 4 août 2014) ;
– Forfaitaire par session de 5 semaines pour la cantine, en adéquation avec le calendrier scolaire officiel (délibération n° 96/2014 du 9 octobre 2014).
Ainsi, les familles ont le choix entre 3 options pour la restauration scolaire :
a) 2 950 francs par session, pour un repas complet et un goûter servis chaque jour de scolarité ;
b) 2 550 francs par session, pour un repas complet et un goûter servis les lundis, mardi, jeudi et vendredi de scolarité (cas des élèves du CJA) ;
c) 2 150 francs par session, pour un repas complet servi les lundi, mardi et jeudi, et pour un goûter servi chaque jour de scolarité (cas des élèves de Huahine iti).
Qui plus est, la gratuité est accordée à partir du troisième enfant d’une même famille.
La commune soutient le monde associatif
Pleinement consciente de la nécessité de soutenir l’action des associations qui oeuvrent en faveur de nos enfants, de nos jeunes, de nos matahiapo, de nos familles, la nouvelle équipe a décidé d’accorder la gratuité sur différentes prestations des services communaux aux associations à jour au plan administratif.
Cette gratuité porte sur :
– les matériels et engins du parc à matériel
– les locaux communaux (écoles et mairies annexes)
– l’éclairage des salles et infrastructures sportives et des préaux.
Les agriculteurs également soutenus
En outre, le conseil municipal a également voté à l’unanimité l’octroi d’un abattement de 50 % en faveur des agriculteurs et agricultrices en activité, titulaires d’une carte fa’aapu CAPL.
Enfin, la commune propose à la location plusieurs parcelles de 1 000 m² des terres communales Vaiharo et Marara en faveur des jeunes souhaitant développer une exploitation agricole ; 3 formules leur sont proposées :
1) la culture de vanille sous serre : le contractant bénéficiera d’une 1ère année gratuite et devra s’acquitter d’un loyer mensuel 10 000 francs à l’issue de cette année ;
2) la culture de vanille hors serre : le contractant bénéficiera d’une 1ère année gratuite et devra s’acquitter d’un loyer mensuel de 5 000 francs à l’issue de cette année ;
3) autres cultures : le contractant au départ s’acquittera d’un loyer mensuel de 5 000 francs.
Vous pouvez consulter ci-dessous la profession de foi de l’équipe de Te ananahi o Huahine en langue française et en langue tahitienne :
Profession de foi de l’équipe municipale élue en mars 2014 (FR)
Profession de foi de l’équipe municipale élue en mars 2014 (RM)