Années 2008-2014
Pour l’année 2012, la commune a d’ores et déjà programmé les opérations suivantes :
- Rénovation de la mairie annexe de Parea
- Mise aux normes et extension de la cantine de l’école de Maeva-Faie
- Construction d’une salle de repos pour la STP de l’école de Fitii
D’autres projets sont également à l’étude, relatifs à :
- l’extension du réseau hydraulique en faveur de la population de Faauo et de Tevairahi à Fitii,
- l’amélioration de la gestion des déchets sur le territoire de la commune de Huahine,
- la construction du nouveau groupe scolaire de Fare.
préciser les coûts, insérer photo de l’existant, etc.
Enfin, il est un projet en matière d’adduction d’eau potable particulièrement important pour toute l’équipe municipale, à savoir :
1. Le transfert Sud/Nord : la commune a choisi d’équiper les 2 forages de Parea (réalisés en 1999) pour, à terme, transférer de l’eau depuis Teheva-Parea (Huahine Iti) vers Faie (Huahine nui) en passant par le col de la traversière. Ces travaux permettront d’alimenter les 4 quartiers non encore reliés au réseau hydraulique communal : Vaihi (Fatetoro), col de Haapu-Hana iti, Tevairahi (Fitii) et Atite (Maeva).
Schéma du projet de transfert de l’eau du Nord vers le Sud de Huahine.
2. La remise en exploitation des forages de Tepepe : 2ème option retenue par la commune, la mise en exploitation des 2 forages verticaux existants à Tepepe, dans la commune associée de Maeva (qui alimentaient à l’origine l’hôtel Sofitel Heiva), avec la construction d’un bassin de 255 m3 qui permettra de compenser l’alimentation des habitations du secteur Maeva-Faie initialement fournie par le forage de Haamene (Fare).
Ces deux projets d’envergure, très attendus par la population, dépendent avant tout de l’acquisition des parcelles où se situent les forages, avec le soutien financier de l’Etat et du Pays.